Bordel·Bouquins

Les Booktubeuses (-rs)

Soyons honnêtes, se vautrer dans son canapé et s’enchaîner des vidéos sur Youtube en mangeant des chips, c’est vachement bien. Alors quand des jolies jeunes filles (et charmants jeunes hommes) vous parlent de votre passion dévorante, c’est encore mieux.

Il y a peu, j’ai découvert ce réseau qui partage ses lectures, ses achats, ses envies et parfois ses déceptions. Je fus conquise. Je les regarde, parfois je lis leurs coups de cœur mais surtout je découvre des bouquins vers lesquels je ne serais jamais allée spontanément.

Alors qui sont ces Booktubeurs ? Travaillant dans le livre mais aussi dévoreurs de livre, ce sont des passionnés avant tout. Beaucoup plus souvent une jeune fille (à croire que les hommes ne lisent pas ? Ceci est un cliché gratuit.) à chat et collectionneuse d’objets Disney / Harry Potter en tout genre, la booktubeuse a l’art de vous donner envie d’aller en librairie encore et toujours. Si vous n’êtes pas encore convaincu, elle vous rendra accro avec des vidéos bonus : concours, dégustations de confiseries, TAG fun avec des guests (au choix ami(e)/chat/boyfriend) et même shopping de goodies.

Mes petits chouchous :

Deux petits bémols (parce que sinon je ne serais pas la critique acerbe que je suis) : les booktubeurs étant sponsorisés par les maisons d’édition, on retrouve assez souvent les mêmes livres d’une chaîne à l’autre. C’est toujours intéressant d’avoir différents avis sur un même bouquin mais parfois on a l’impression de tourner en rond. Autre petite déception de mon côté, on reste dans certains genres, à savoir : Young-Adult, SF et Fantasy. J’aimerais voir plus de contemporain, de BD, de polar, de littérature étrangère..

Oui je l’avoue, je ne peux plus me passer de vos vidéos.

Laisser un commentaire

