Bouquins

Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

Dans deux mois, une météorite va venir exterminer la terre et la race humaine. Ou pas. Comment réagir quand on n’est pas sûr de l’avenir ? Quand on sait que tout est peut-être bientôt fini ? Continuer à vivre normalement en croisant les doigts ou jouir de chaque instant ? Alors que la terre s’organise dans une anarchie toute relative, 4 ados tentent de vivre / survivre / profiter à fond.

4 personnalités, 4 familles, 4 façons de réagir. On les suit tour à tour jusqu’à l’arrivée de cette météorite. Le parti pris des différents points de vue est assez intéressant, tout comme les caractères très éloignés de chacun de nos ados pubères. Malheureusement, même si je trouve le concept plutôt chouette, j’ai été largement déçue. Et cela presque uniquement à cause des personnages. Alors certes, on part du constat que ce sont des ados « clichés » (c’est tout à fait assumé) et on essaie de vous expliquer que la fin du monde imminente remet en question leur comportement. Oui, non. Même s’ils prennent des directions un peu inattendus, je les trouvais bien obnubilés par les choses de l’amour. Un peu comme avant la météorite en fait. Comme des ados normaux. Rien d’exceptionnel finalement.

Et que dire des parents ? Des autorités dont on veut bien nous parler ? Pas grand chose. J’ai senti un profond détachement. Qui vivra, verra en somme.

C’est dommage, j’aimais l’idée, j’aimais le message. Mais j’ai trouvé ça plutôt mal exécuté. Inutile de m’étendre plus, je crois que vous avez saisi ma déception jusque derrière votre écran.


Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach, Nathan, 17.90€

Laisser un commentaire

