Bouquins

Nil de Lynne Matson

Je viens de le dévorer. La fatigue a eu raison de moi, il a fallu que je fasse ma nuit à 100 pages de la fin. L’angoisse. Nil de Lynne Matson nous embarque, comme Charley sur une île magnifique bien qu’étrange. Elle y arrive un peu par hasard, aspirée par une porte sur un parking. Nue, elle tente de s’organiser pour survivre : manger, boire, se reposer, éviter les créatures qui rôdent, observer ces lueurs chatoyantes d’un œil méfiant. Les jours passent, son destin va enfin croiser la route d’autres survivants dont le gentil Thad. Elle apprendra alors qu’elle a 365 jours pour choper une porte et s’échapper. Ou elle mourra sur Nil.

Si vous êtes attentifs, vous aurez flairé la dose de Lost et du Labyrinthe (que je n’ai pas lu, mais vu le premier film) pour en faire un bouquin impossible à lâcher. Vous n’avez pas vraiment tort, je dirais même que vous avez raison. Il est totalement cruel de laisser nos personnages seuls sur cet île alors que le temps leur est compté. C’est une multitude de personnages mais on suit particulièrement Charley et Thad dont les points de vue sont alternés selon les chapitres. Je suppose qu’évidemment vous avez aussi flairé l’histoire d’amour. Bien. Je dois dire qu’elle est un peu… « grosse ». Clichée mais ça passe grâce à l’histoire haletante.

J’ai stressé pour eux. Je me suis posée les mêmes questions qu’eux sur Nil.
Je n’en pouvais plus.

Cela dit, je pense que pour les lecteurs de Hunger Games, du Labyrinthe, etc, cela fera peut-être un peu réchauffé. Pour ma part, n’ayant lu aucune de ces sagas, je pense que j’étais vouée à adorer. À vous de juger maintenant.

Le tome 3 de cette trilogie va bientôt sortir dans son pays d’origine. Aucune idée de la sortie du tome 2 en France, je me tâte pour lire la VO.


Nil de Lynne Matson, Pocket Jeunesse, 17.90€

4 réflexions au sujet de « Nil de Lynne Matson »

Laisser un commentaire

