Bouquins

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est un voyageur-auteur qui retrace ses aventures dans de nombreux livres. Mais c’est aussi un écrivain de nouvelles et c’est dans son recueil S’abandonner à vivre que j’avais découvert son stylo. Il nous parlait des bouts de situation de la vie de tous les jours aux quatre coins du globe, des anonymes frappés par le destin. J’avais adoré et envie de me plonger dans ses récits de voyage, notamment Dans les forêts de Sibérie. Et c’est pour le challenge du week-end à 1000 que je me suis décidée. J’ai même été l’acheter exprès. La période hivernale s’y prêtait bien, j’avais envie de quelque chose d’authentique, une tranche de vie, une expérience sereine.

Il s’en va dans sa cabane de Sibérie au bord du lac Baïkal pour 6 mois. Avec lui, il emporte des livres, de l’alcool et du matériel de première nécessité pour survivre loin de tout dans le froid. Je m’attendais à un descriptif de ses journées, comment il a réussi à survivre. Mais très vite son journal ressemble plus à une confession de ses réflexions sur notre mode de vie, nos inquiétudes du XXIème siècle, cette hyper-modernité et de nos vies qui s’écoulent à une vitesse folle. Evidemment, il nous décrit les paysages à couper le souffle, la faune et la flore qui s’éveillent sous ses yeux émerveillés. J’ai entendu la glace du lac craquer en compagnie de Sylvain Tesson derrière ma fenêtre. Ce fut pour moi une lecture incroyable, sincère et paisible : un moment à part dans une vie qui ne cesse jamais sa course effrénée. J’ai versé une petite larme à la fin, tellement j’étais émue d’avoir pu partager un tout petit bout de cette expérience hors du temps. Je ne peux que vous le recommander.

Ce livre a reçu le prix Médicis Essai en 2011.


Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Folio, 7.70€
S’abandonner à vivre de Sylvain Tesson, Folio, 7.70€

Laisser un commentaire

