Bordel·Bouquins

J’ai testé Recyclivre : livres d’occasion

Etant un peu une maniaque de l’état de mes livres, j’ai plus que l’habitude d’acheter des livres neufs en librairie. Je réserve l’occasion pour des livres épuisés. Mais il y a peu, Johanna de la chaîne A Book around the Corner a parlé de recyclivre.com et je fus tentée par l’expérience. Alors Recyclivre, qu’est-ce que c’est ? Cette boite récupère des livres auprès de particuliers, associations et entreprises et vous propose ses trouvailles dans leur boutique en ligne. Une partie de leur chiffre d’affaires est reversée à des associations luttant contre l’illettrisme et favorisant l’insertion de personnes en difficultés. C’est également une entreprise écologique puisqu’elle réduit au maximum son bilan carbone. Donc acheter des livres en faisant une bonne action, pourquoi pas ? Voyons concrètement ce que ça donne.

Recyclivre

La boutique propose de tout : romans, BD, livres de cuisine, etc. Le site est souvent mis à jour avec de nouveaux titres dans toutes les catégories. Malgré un bon catalogue, celui ci n’est pas des plus pratique. Il existe cependant une recherche si vous cherchez quelque chose de précis.  L’état des livres est noté de 1 à 4, soit acceptable à neuf. Côté prix, ça démarre à 3€. Les frais de port étant gratuits, c’est très abordable. Après avoir fouillé le site, j’ai donc passé une commande le 8 mars au soir de 4 livres (3 grands formats et 1 poche) pour un total de 22€. Mon colis est arrivé le 17 avec un bug de La Poste, puisque j’aurais dû le recevoir le 12. C’est donc rapide (quand La Poste veut bien faire son travail). Mon colis est malheureusement arrivé éventré et s’est pris quelques coups mais ce n’est pas de la faute de Recyclivre. Les livres ont été un petit peu abîmés mais dans l’ensemble c’est correct. Un marque-page accompagne le colis à l’effigie du site. J’aurais aimé avoir un vrai colis plutôt qu’une sorte d’enveloppe pas du tout renforcée, cela aurait peut-être évité le problème avec La Poste. Je vous conseille cependant de toujours prendre état neuf ou très bon, ça se voit qu’ils ont vécu (un peu jaunis ou couvertures cornées) mais acceptable pour mon côté maniaque. J’ai également eu une très bonne surprise sur un des livres. J’ai pris Shutter Island de Dennis Lehane et celui-ci était dédicacé par l’auteur !

Globalement, me voilà satisfaite. Malgré l’état des livres qui pour moi n’est pas neuf mais plutôt bon et l’emballage du colis très léger, ma commande était ok et j’ai fait une bonne action. La cerise sur le gâteau est bien sûr l’exemplaire dédicacé de Shutter Island !

Laisser un commentaire

