Bouquins

Prédatrice d’Alissa Nutting

Parfois, il m’arrive de lire un livre parce que j’ai envie d’être choquée, mal à l’aise, bouleversée, dérangée. Prédatrice d’Alissa Nutting a plutôt bien fait son travail. Céleste, jeune femme blonde aux nombreux atouts, vit paisiblement avec son époux le fringant Ford. Céleste enseigne dans un collège / lycée d’une banlieue quelconque en Floride tandis que Ford est flic. Un couple aux apparences parfaites, ils sont beaux, jeunes, ont réussi et ne manquent de rien. Sauf peut-être pour Céleste. Qui manque cruellement d’un jeune ado pour assouvir ses envies. Son terrain de chasse : ses cours d’anglais. Elle va développer une douche attirante pour le jeune et timide Jack. Jusqu’à leur descente aux enfers.

Tout d’abord, il est bon de préciser que ce livre ne doit pas être mis entre toutes les mains. Si les mots du sexe vous choquent, passez votre chemin. Sans être vulgaire, l’écriture y est crue et vraie. Pas de chichi, ici on parle de fantasmes sexuels et de pulsions.

Presque jusqu’à la fin, j’ai eu beaucoup de compassion pour cette femme qui ne cherche qu’à vivre ses envies malgré les interdits. Et en toute honnêteté, quel ado ne rêve pas de devenir intime avec sa jolie prof ? Puis m’est venu le temps des questions. Si ce prof était un homme, serai-je si ouverte à l’idée ? Ne détruit-elle pas toute une future sexualité chez ces ados qu’elles manipulent pour arriver à ses fins ? J’en suis arrivée à une conclusion sans appel : Céleste est malade et coupable de pédophilie. J’ai eu beaucoup de mal à l’admettre. Son côté femme libérée sans concession me plaisait beaucoup. Mais où sont les limites ?

Un roman dérangeant mais vrai.


Prédatrice d’Alissa Nutting, Sonatine, 21€

Laisser un commentaire

