Bouquins

La Reine des lectrices d’Alan Bennett

Et voilà que la Reine d’Angleterre se met à lire. Encore et encore. Une passion dévorante qui commence au détour du Palais de Buckingham dans un petit bibliobus. Son nouvel appétit pour la littérature ne va pas plaire à tous dans la Cour de la Reine, bientôt le bordel s’installe quand elle ne s’occupe plus de ses fonctions premières. Jusqu’à une fin délicieuse dont je ne dévoilerai rien.

La Reine des lectrices d’Alan Bennett est une vraie déclaration d’amour à la littérature. La Reine nous fait voyager des classiques à la littérature plus contemporaines, elle nous fait découvrir des auteurs mais soulève aussi quelques questions. Lire, ça fait bien. Mais pas trop non plus. Comment se fait-il que Sa Majesté ait dû se retrouver par hasard nez à nez avec un bibliobus pour s’intéresser à la littérature alors que son Palais abrite une merveilleuse bibliothèque ? Certaines personnes ont besoin d’un lien, de quelqu’un qui les amènera vers la lecture et c’est exactement ce dont il est question dans ce livre. Lire est une activité des plus solitaires mais quel lecteur n’éprouve pas un immense plaisir quand il peut parler de ses lectures et échanger.
L’humour anglais fait son apparition de temps en temps avec des situations cocasses. La Reine se rend vite compte que les grands de ce monde sont dans un paraître alarmant (Alan Bennett n’hésitera pas à tacler notre cher Président de la République) et n’ont que peu de culture sur la chose en se contentant d’acquiescer.

Ode à la lecture, humour subversif, petite critique sur la politique, ce livre fera du bien à tous les lecteurs quels qu’ils soient.

« – Elle n’arrête pas de lui prêter des livres. C’est parfaitement déplacé.
– Sa Majesté adore la lecture.
– Personnellement, j’adore me faire sucer la bite. Mais je ne demande pas au Premier Ministre de me rendre ce service. »


La Reine des lectrices d’Alan Bennett, Folio, 4€80

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s