Bouquins

Captifs de Kevin Brooks

Comment vais-je me débrouiller pour vous parler de Captifs de Kevin Brooks ? Linus, un jeune garçon de 16 ans, se retrouve seul dans un bunker. Bien vite, il se retrouve affublé de 5 autres compagnons. 6 personnages, 6 chambres, des jours qui défilent et des caméras. Quelqu’un les observe, quelqu’un les nourrit, quelqu’un joue avec eux. Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi eux ?
Si je suis bien embêtée pour vous parler de ce roman, c’est qu’après une semaine, je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre.

Je me suis attachée à tous les personnages, qu’ils soient détestables ou aimables, à cause de leurs conditions de vie. Mais je les ai aussi tous soupçonnés de quelque chose, je ne saurais de quoi. L’identité qui gère notre petite troupe enfermée n’a par contre pas eu une once de sympathie à mes yeux mais est parfaitement sadiquement pervers. Plus on avance dans le roman, plus la tension monte, plus ça bascule dans l’horreur. Et cette fin. C’est ce qui me rend perplexe. Ne comptez pas sur moi pour vous spoiler. J’émets un bémol sur les mystères qui resteront non résolus. Ça ne me dérange pas outre mesure mais là ils sont vraiment très nombreux. Voilà une semaine que j’ai refermé ce livre et je suis toujours dans l’univers à me poser des questions. Et au final, un bon livre ne fait il pas partie de ceux qui vous marquent et vous retournent les méninges ?

Cela fait déjà quelques livres que j’ai lus des éditions Super 8 (entre autres Une pluie sans fin et Prime Time) et c’est toujours de bonnes surprises (sans parler des couvertures que j’aime toujours. D’ailleurs, celle ci ne vous fait pas penser aux anciennes couvertures de Des fleurs pour Algernon ?). Je réitérerai l’expérience avec plaisir quand un nouveau titre me tentera.


Captifs de Kevin Brooks, Super 8, 18€

Laisser un commentaire

