Adaptations ciné

Ciné #1 : Dans les forêts de Sibérie

C’est la fête du ciné, entre le Monde de Dory et X-men, je suis allée voir Dans les forêts de Sibérie. Un film adapté du livre de Sylvain Tesson : je vous en parlais par là et j’avais adoré. Petit rappel pour les feignasses du clic : un homme part 6 mois-1 an sur les bords du lac Baikal pour s’éloigner de la société, de son bruit et de sa consommation. Alors, on en pense quoi de cette adaptation ?

C’est tout simplement magnifique. Les images sont très belles, douces et vous donnent une impression d’espace. C’est ce que j’ai préféré dans le film. Contempler les paysages, la nature et l’immensité du monde. Le froid, le silence et la neige assourdissants. J’avais qu’une hâte, entendre le lac craquer.

Dans les forêts de Sibérie

Quant à l’histoire, les scénaristes ont pris pas mal de libertés. Mais à part les fanatiques du copier/coller livre/film, je pense que l’on peut s’accorder pour dire que c’est une bonne chose. J’ai vraiment aimé le livre mais un film de 2h où l’unique personnage « réfléchit » sur le monde et son nouveau mode de vie ermite, je ne suis pas sûre que ça soit très dynamique. Petit reproche quand même pour ma part, même si j’ai aimé la « nouvelle » histoire, j’ai trouvé que les réflexions de l’auteur étaient un peu trop éclipsées. J’aurais apprécié un équilibre entre histoire et réflexion plus net. J’admets cependant que si les moments philosophiques de l’acteur ne passent pas par la voix, ils sont très bien retranscrits par les images.

J’avais été très émue lors de la fin de ma lecture du livre. J’ai retrouvé la même sensation à la fin du film.

Pour résumer, de belles images, une histoire sympa et des émotions, c’est pour moi une adaptation libre très bien réussie. Profitez de la fête du cinéma pour aller le voir si vous avez encore des doutes ! A 4€, ça serait dommage de s’en priver.

Laisser un commentaire

