Bouquins

Faites vos jeux de Julia Richard

Je ne sais pas par où commencer. C’est assez délicat. Faites vos jeux de Julia Richard est publié aux éditions Luciférines. On y suit un groupe de 8 personnes enfermés dans une sorte de bunker. A priori, ils ne savent pas pourquoi ils sont là, ne se connaissent pas et doivent vivre ensemble. Ou s’éliminer. Dans ce joyeux groupe, l’un d’entre eux est « Le loup ». Ce maître du jeu est l’investigateur de ce piège. Seulement 2 personnes pourront sortir dont « Le Loup » puisque c’est lui qui a le code de la porte. J’aime les huis clos, j’aime essayer de deviner qui est le tordu dans un thriller, être étonnée à la fin, tout était là pour me plaire normalement.

Revenons sur ma lecture. J’ai bien aimé l’alternance de narrateur, chacun se révèle, tous peuvent être suspects. C’est le point fort du livre. Et c’est bien cet aspect qui m’a tenu en haleine. J’avais envie de savoir lequel de ces 8 personnages allait les trahir et me trahir. Je me demandais comment l’auteure allait retomber sur ses pattes. On est d’accord que la fin d’un huis clos/thriller est quand même bien importante, toute l’intrigue repose sur la « solution ». J’ai été sceptique lors de la grande révélation. Je n’ai pas aimé, je n’ai pas détesté. Elle est bien pensée, elle peut vous amener à réfléchir mais je ne suis pas conquise à 100%. C’est totalement personnel.

cf. Update en fin d’article. [Par contre. Un élément a complètement gâché ma lecture. Et sachez que je minimise mes propos. Qu’est-ce que c’est que cette relecture ? Y en a eu une d’ailleurs ? Combien de fois j’ai levé les yeux au ciel pour des fautes d’orthographe, de grammaire ou des mots tronqués. Et la ponctuation. Mon dieu cette ponctuation. « ?! » n’existe pas. C’est soit l’un, soit l’autre. Un chaton a perdu la vue à chaque fois que ces signes sont apparus. Cette double ponctuation peut vivoter sur facebook, dans vos smartphones mais dans un livre, 5 fois par page (sans exagération), non. Je dis NON (même si en vrai, ça existe plus ou moins). Pour les dialogues, chacun fait sa vie. Parfois, on a des tirets, à d’autres moments des guillemets (ou juste un ouvrant mais pas de fermant), parfois rien. C’est à vous de vous débrouillez pour savoir si c’est un dialogue ou non. C’est une jeune et petite maison d’édition et je soutiens toujours ces projets mais ça manque vraiment de sérieux ou de travail. Et c’est vraiment dommage.]

Je suis sortie de ma lecture tellement de fois à cause de ça. Si ça ne vous dérange pas, n’hésitez pas à lire ce livre. L’histoire est vraiment prenante et étouffante. Mais si, comme moi, les fautes et autres étourderies nombreuses vous sont problématiques, passez malheureusement votre chemin.

Update : Suite à cette publication, Julia Richard nous a gentiment informé qu’un deuxième tirage du livre était prévu ! Et avec ça, une nouvelle relecture et correction. Dans ce cas, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous jeter dessus.
J’en profite aussi pour ajouter qu’une fin de thriller réussie est aussi une fin qui reste en tête et fait réfléchir.
Merci à elle pour ces informations. C’est toujours un plaisir de pouvoir interagir avec des auteurs.


Faites vos jeux de Julia Richard, Luciférines, 17€50

Laisser un commentaire

