Bouquins

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Je n’avais pas encore lu de roman de Pierre Lemaitre, c’est maintenant une faute réparée. Pierre Lemaitre qu’on ne présente plus (mais on va le faire) a reçu le sacrée Graal de 2013 : le prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut. Déjà connu pour ses écrits en polar, il est un romancier très talentueux. J’ai eu l’occasion d’écouter en audiolib le début de son polar Travail soigné. Mais ça m’a donné envie de le lire. J’ai donc arrêté de l’écouter pour le lire le jour où je tomberai dessus. Mais ça sera finalement par Trois jours et une vie que j’ai véritablement découvert cet auteur. Déjà lors de mon écoute du début de Travail soigné, j’ai tout de suite eu un véritable coup de foudre pour son écriture. C’est exactement l’idée de l’écriture efficace, simple (mais qui n’en est pas moins juste) et réaliste que je me fais dans un bon roman. J’ai retrouvé cette belle écriture dans Trois jours et une vie.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui, par accident, va tuer un autre petit garçon. C’est l’histoire d’Antoine qui vit avec le meurtre de Rémi. Attention, ce livre n’est pas un polar mais bien un roman noir, un roman d’ambiance. Les habitués de l’auteur seront peut-être déçus par l’absence des codes du polar mais je ne l’ai pas été du tout. On vit avec Antoine, ses angoisses et ses interrogations. On le suivra toute sa vie avec le poids de son acte. Il n’y a pas vraiment d’action, nous sommes vraiment dans le ressenti. Je ne me suis pas attachée aux différents personnages mais j’ai vécu l’histoire avec eux, un peu comme une spectatrice voyeuriste.
C’est un roman qui est finalement très court, je l’ai lu en deux fois. J’ai eu l’impression d’un petit coup de mou au milieu du livre mais j’étais à quelques pages d’un changement important dans la narration. Je ne me suis donc jamais ennuyée, j’ai savouré l’écriture au fil des pages. On a toujours envie de savoir la suite et on enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte.

D’ici peu, je pense enfin lire Travail soigné et me lancer dans Au revoir là-haut très vite où j’espère retrouver la patte de Pierre Lemaitre.


Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre, Albin Michel, 19€80

Laisser un commentaire

