Bordel·Bouquins

Bookhaul #3 Juillet : De l’occasion !

Le mois dernier, j’avais dit que je ne devrais pas acheter de livres en juillet.
J’ai menti. 
Cependant, j’ai acheté pas mal en occasion. Donc c’est pas grave. Hein ?

  • Le Cercle de Dave Eggers : Ce roman m’a été conseillé par un ami libraire. On y retrouve les dérives de la société moderne avec les réseaux sociaux et la protection de la vie privée. Avec mon petit délire anti-technologie qui perdure depuis quelques semaines, c’était idéal pour me faire craquer. C’est ce qu’on appelle un achat en bonne et due forme.
  • La Libraire de Penelope Fitzgerald : Allez, comment résister ? Une femme ouvre une librairie et s’attire les foudres de la communauté en vendant Lolita de Nabokov. Aux prémices de mon projet d’ouverture de librairie, j’ai absolument pas pu résister. En plus, l’objet livre est très chouette en toute sobriété.
  • Les Intéressants de Meg Wolitzer : Cela fait des mois que je veux lire ce livre. Déjà à sa sortie, j’avais hésité. Puis je le trouvais un peu cher tout de même. Le poche est sorti il y a peu mais ne me plaisait pas du tout avec sa nouvelle couverture. Il était resté dans un coin de ma tête pour plus tard. Et je suis tombée dessus dans une librairie d’occasion en très bon état. Impossible de passer à côté, je l’ai embarqué. Je n’en sais pas beaucoup si ce n’est qu’on suit une bande de potes pendant une cinquantaine d’années. Le résumé me fait penser à Retour à Little Wing que j’avais adoré.
  • Les Ferrailleurs T1 : Le château d’Edward Carey : C’est un peu la même histoire que pour le livre précédent. Le poche reprend la couverture mais je trouve que le travail éditorial rend tellement mieux en grand format. Il était présent dans cette librairie d’occasion, j’ai pas hésité. Dans cette ambiance à la Tim Burton, on y suit un ado qui vit dans un château étrange. Il possède un don : il parle aux objets. Je suis conquise.
  • L’Architective de Mel Andoryss : Le seul roman jeunesse de ce mois-ci : Armand ressent les lieux, il peut connaître l’histoire et les souvenirs des bâtiments. Ça m’intrigue énormément.
  • Les Royaumes du Nord T1 et T2 de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie : Les 2 BDs du mois cette fois (jeunesse Ok). Que vous dire ? Il s’agit de l’adaptation d’à la croisée des Mondes de Philip Pullman, ma saga préférée de tous les temps (avant Harry Potter pour les petits curieux). Bien que je ne sois pas fan du dessin, je ne pouvais pas passer à côté.
  • Adrienne Mesurat de Julien Green : Parce qu’on aime aussi les classiques et que la tentatrice Lemon June en a parlé tellement bien, je me suis faite avoir. Je vous invite à regarder sa vidéo.
  • Enig Marcheur de Russell Hoban : Je ne sais pas de quoi ça parle. Mais une couverture magnifique des éditions Toussaint Louverture, c’est un argument imparable pour moi.
  • Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud : Il y a peu, je vous parlais de L’étranger d’Albert Camus et de mon envie de lire ce livre qui se passe du point de vue du fameux personnage sans nom : « l’arabe ». Je suis tombée sur son grand format en bon état dans une autre libraire d’occasion. C’était le moment idéal, ma lecture de L’étranger étant encore très fraîche.
  • Le puits des Mémoires T3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz: Vous allez me dire « Mais tu n’as même pas lu le tome 1 », « Tu n’as même pas acheté le tome 2 ». Oui, certes. Mais je suis aussi tombée dessus dans la librairie d’occasion en parfait état et en grand format (je possède le premier en grand format) à un prix défiant toute concurrence. Ca aurait été vraiment dommage de ne pas profiter de cette offre.

Par contre, je peux affirmer de source sûre qu’août sera un très petit mois puisque je pars pour les Etats-Unis 3 semaines. Pas d’achat de prévu avant le 22 août !

Laisser un commentaire

