Bouquins

Si c’est un homme de Primo Levi

Comment donner un avis sur ce livre ? Primo Levi écrit un témoignage sur son passage dans le camp d’Auschwitz. J’ai déjà lu plusieurs « romans » sur le sujet (Duras, Cohen-Scali, etc) mais Si c’est un homme résistait. J’avais peur que ça soit trop violent psychologiquement pour moi donc je le repoussais. Et j’estimais en savoir suffisamment pour encore m’imposer une lecture difficile. Puis au détour d’une étagère de ma bibliothèque, j’ai finalement ouvert la première page de l’oeuvre.

Je suis incapable de donner un vrai avis. Je dirai simplement que c’est un livre accessible à tous de par son écriture et les réflexions que ce texte peut amener. J’ai particulièrement apprécié la simplicité avec laquelle Primo Levi parle de cette période de sa vie : c’est un vrai témoignage et non un jugement sur autrui. Il nous parle de toute sa période à Auschwitz : du départ dans les trains de la mort à sa libération à la fin de la guerre.
Malgré les atrocités, ce livre est paradoxalement un vrai cri d’amour à la vie tant la douleur y est traitée avec pudeur.

Ce sera je pense, le plus petit avis sur ce blog mais je ne me sens pas d’en dire plus. Lisez ce livre, c’est un témoignage indispensable. Surtout en cette période où nous avons tendance à oublier de ne pas répéter les erreurs du passé.


Si c’est un homme de Primo Levi, Pocket, 6€30

Laisser un commentaire

