Bouquins

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet, tomes 1 à 3

Comme un certain Pierre me l’a fait remarquer, la bonne cinquantaine n’est pas vieux. Je vous demande donc publiquement des excuses mes chers seniors. Par contre, si je peux me permettre, j’ai envie de vous parler des vrais aînés. Oserais-je dire, des ancêtres. D’accord, j’exagère. Cette série qu’est Les vieux fourneaux a connu un succès fulgurant en librairie et j’ai moi même totalement adhéré. Ses auteurs et dessinateurs, Lupano et Cauuet, n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil sur Un océan d’amour de Lupano, une magnifique (tant par l’histoire que par le dessin) BD sans mot. Mais revenons à ce qui nous amène aujourd’hui.

Nos héros, donc d’un âge certain, se retrouvent à l’enterrement de l’un des leurs. Se remémorant leur jeunesse et leurs idées, Pierrot, Mimile et Antoine ne sont pas prêts à renoncer.


Dans chaque tome de cette trilogie de BDs, un petit vieux aura son histoire. On navigue entre amours de jeunesse, secrets entre amis, rassemblements politiques et razzia d’alcool. Le tout est saupoudré d’un humour décapant, de tordage de cou aux préjugés et d’un humour sans faille (comment ça je l’ai déjà dit ?). Derrière tout ça, on retrouve quand même une jolie critique de la société d’aujourd’hui et tout y passe : politique, écologie, milieu rural, monde du travail, etc. J’ai trouvé le dessin joli, sans particularités spéciales mais très agréables. Mention spéciale pour les personnages : il maîtrise à la perfection la posture des petits vieux.
Un quatrième tome est prévu et sera cette fois sur un personnage féminin mais je n’en dis pas plus. Sachez qu’une adaptation ciné est également au programme !

Moi aussi, je veux vieillir et foutre le bordel.


Les vieux fourneaux, Dargaud, 11.99€ le tome

Laisser un commentaire

