Bouquins

Hortense de Jacques Expert

Sophie est une maman dévastée : sa petite fille de deux ans et demi, Hortense, vient de se faire enlever par son papa. Son cher papa qu’on peut aisément classé dans la catégorie des pervers narcissiques. Sophie ne cessera de chercher sa fille et son bourreau pendant une vingtaine d’années. Durant 20 ans, cela l’épuisera, la vidant de toute énergie et la chassant loin des petits bonheurs du quotidien. Au détour d’une rue parisienne, elle l’aperçoit. Dès lors, elle n’aura qu’une obsession, se rapprocher de sa fille avant de lui dévoiler la troublante vérité sur leur identité et leur passé commun.

Voilà globalement le résumé qu’on peut faire d’Hortense de Jacques Expert. Roman de 300 pages environ, ce polar se lit tout seul. Une succession de petits chapitres alternant les points de vue, entrecoupés de témoignages en rapport avec l’enquête, en font une lecture très agréable. On tourne les pages à vitesse grand V pour enfin connaitre le dénouement de cette histoire. Qui dit vrai ?

J’aime beaucoup les polars de chez Sonatine, même si je trouve que la 4ème de couverture est souvent bien trop spoilante. Je m’évertue à ne jamais la lire.
Eh bien, je dois dire que malgré tous les avis élogieux que j’avais entendus / vus / lus, je suis déçue. Ma déception vient de cette fin qui tient en 2 paragraphes et qui pour moi n’est absolument pas réaliste ni surprenante, puisque j’avais émis cette hypothèse au début. Plus le roman avançait plus j’avais peur que ça ne se confirme.

Je reste donc sceptique face à ce thriller que j’ai trouvé prenant et très bon durant les 299 premières pages et qui s’effondre comme un soufflet à la 300ème.
Je n’avais jamais lu de Jacques Expert avant Hortense, je retenterai l’expérience quand j’aurai digéré celui ci !


Hortense de Jacques Expert, Sonatine, 20€

2 réflexions au sujet de « Hortense de Jacques Expert »

  1. Il me tentait beaucoup celui-ci… Il faudra voir… La femme du monstre est un polar qui m’a vraiment marqué ou Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils. C’est un bon auteur je trouve, je n’ai pas lu les derniers.

    J'aime

Laisser un commentaire

