Adaptations ciné

Ciné #2 : Miss Pérégrine et les enfants particuliers

J’avais adoré Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. J’ai dévoré le tome 2 et le tome 3 m’attend sagement. Autant vous dire que je trépignais d’impatience quand j’ai su que Tim Burton allait adapter au cinéma cette saga. Très personnellement, je trouve que Tim Burton a un peu perdu de son aura et univers magique : je pense particulièrement à Charlie et la Chocolaterie ou Alice au pays des merveilles que je n’ai même pas réussi à terminer. J’espérais retrouver le monde merveilleux de Tim Burton que j’avais connu dans Big Fish ou Edward aux mains d’argent. Je suis ressortie de la salle de cinéma assez mitigée.

Je ne vous ferai pas de résumé du livre, je pense que vous avez déjà entendu parler de ce livre. Alors ce film ? J’ai bien aimé mais ce n’est pas le film de l’année. Les acteurs sont bons : on a quand même Eva Green en Miss Pérégrine, Samuel L. Jackson qui joue le grand méchant et Chris O’Dowd au casting. La direction artistique est sympa mais sans plus, j’ai pas spécialement trouvé l’univers enchanteresque ou glauque comme ça a pu être le cas dans le livre à ma lecture.

Mais passons à l’histoire qui est quand même le cœur du pourquoi vous êtes là : elle est chouette mais ne suis pas du tout le livre. La première partie du film, où l’on apprend à connaître les protagonistes et ce monde particulier, est assez fidèle mais est très courte. Tim Burton est ensuite partie dans son délire et nous a recrée une intrigue avec une fin plus ou moins ouverte, mais ce premier (et peut-être unique ?) se suffit à lui-même. Ça ne me dérange pas, une adaptation comme son nom l’indique peut se permettre des libertés. J’ai donc plutôt aimé ce film mais ce n’est pas le grand amour cinématographique auquel je m’attendais. Pour ceux qui voulaient voir un film retraçant le livre, évitez vous une déception et passez votre chemin. Pour les autres, vous passerez un bon moment !

Un petit coup de cœur pour la musique du film !

Vous l’avez compris, j’ai préféré les livres. Pour changer.

Laisser un commentaire

