Bouquins

Petit Pays de Gaël Faye

Premier roman que je lis de la rentrée littéraire en collection blanche : Petit pays de Gaël Faye a été une très belle lecture. A l’heure où je vous écris ces mots, il est toujours en lice pour le Goncourt. Je suis toujours les listes des prix et y puise mes futures lectures. Vous risquez d’en trouver quelques unes ces prochains temps.
Petit Pays c’est l’histoire de Gaby qui grandit au Burundi d’un papa français et d’une maman rwandaise. Sa douce jeunesse entre deux origines s’écoule au fil de ses bêtises avec ses camarades du quartier. Jusqu’au jour où l’innocence de son histoire bascule dans l’horreur. Une autre fracture dans la vie de Gabriel. Il vivra la séparation de ses parents, la guerre et le massacre rwandais. Il se construit dans la cruauté des hommes sur cette terre d’Afrique oubliée.

Il s’agit du premier roman de l’auteur. Mais vous le connaissez peut-être déjà en tant que rappeur. Artiste accompli, il met l’écriture des paroles de ses chansons de côté et se lance avec brio dans ce roman. D’origine française et rwandaise, il grandit aussi au Burundi et met donc un peu de lui dans ce livre.
Je ne surprendrai personne en disant que j’ai beaucoup aimé son écriture. Avec ses textes musicaux, on ne peut pas vraiment dire que c’était un premier essai. Mais il m’a touché par sa douceur et sa beauté. Il décrit pourtant des scènes tragiques mais avec une justesse incroyable, sans jamais tomber dans le pathos. Ce n’est pas mon premier livre sur le génocide des Tutsis, je ne saurais pas dire pourquoi cela me touche particulièrement. Ce massacre était encore largement inconnu il y a quelques années et fait toujours preuve d’un négationnisme répandu.
Je conseille ce livre à tous : à ceux qui ne connaissent pas le destin des Tutsis, à ceux qui veulent en savoir plus, à ceux qui aiment les livres bien écrits.


Petit pays de Gaël Faye, Grasset, 18€

Laisser un commentaire

