Bordel·Bouquins

Tag #4 : Les coups de cœur <3

Vous l’avez peut-être remarqué, le rythme des posts s’est grandement calmé. Je suis un peu occupée par… la vie. De façon générale, j’ai pas trop de temps en ce moment. J’ai pourtant des avis à vous poster, du bookhaul, des films, des séries et du Cold Winter Challenge. Je ne voulais pas vous laisser avec rien du tout avant de partir pour le salon de Montreuil. Alors quoi de mieux qu’un petit tag ?

1) Quel est votre dernier coup de cœur ?

Six of Crows de Leigh Bardugo. Mais que. Ce livre. J’ai adoré et j’ai l’ai dévoré en une journée. J’ai hâte que la suite sorte en France.

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

Eh bien non, ce n’est pas Harry Potter. Mais A la croisée des Mondes de Phillip Pullman. Je l’ai lu et relu. La saga va d’ailleurs revenir entre mes mains pour le Cold Winter Challenge.

3) Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

L’île du point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès. C’est un roman total, hommage à la littérature d’aventure. Sa construction particulière et son intrigue ne plairont pas à tout le monde. Mais j’ai été plus que séduite.

4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

Retour à Little Wing de Nickolas Butler a été un immense coup de cœur. Chaque personnage est singulier, je me suis attachée à tous pour différentes raisons. Ces 4 copains qui se retrouvent après des années m’ont touchés chacun à leur manière.

5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Difficile. A part la trilogie de la Croisée des Mondes, je ne crois pas que ça soit déjà arrivé !

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

Je vais tricher. Ce n’est pas un roman et j’ai été séduite dans les premiers mots. Je veux parler de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman. Ce très court texte est souvent associé à sa lettre de suicide, bien qu’il l’ait écrit des années avant de commettre l’irréparable. Pour moi, il est le seul à avoir réussi à mettre des mots sur la souffrance.

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

Galveston de Nic Pizzolatto. Si vous connaissez ce nom, c’est peut-être parce que cela vous rappelle True Detective. Ce monsieur est le créateur de la série. Concernant le livre, il vous plonge dans la Nouvelle-Orléans, ambiance gangster, grands espaces, ennemis. Le personnage principal m’a beaucoup ému.

8) Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

Véridienne de Chloé Chevalier. Je vous en parlais déjà ici.

9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Jean-Philippe Jaworski. Je trouve que cet auteur a un immense talent d’écriture et de créateur d’univers. Je vous invite à découvrir d’urgence Gagner la guerre.

10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Illuminae d’Amy Kaufman.

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?

Le chant d’Achille de Madeline Miller. C’est un roman historique. J’en lisais vraiment presque pas quand j’ai lu celui ci, je découvre de plus en plus ce genre. Dans ce livre, on revient sur l’amitié d’Achille et Patrocle.

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Globalement, j’aime bien les romans PKJ. Mais le coup de cœur est rare. Cependant, je pense à Nil de Lynne Matson. J’ai pour le moment réussi à résister à l’achat du tome 2.

 Et voilà ! Sur ce, je vais faire mes bagages pour le salon de la jeunesse !

3 réflexions au sujet de « Tag #4 : Les coups de cœur <3 »

Laisser un commentaire

