Bordel·Bouquins

Top & flop 2016

2016 s’est achevée et laisse place à 2017. Si à l’échelle planétaire, ce ne fut pas une année fantastique avec les événements que l’on connait tous, j’ai personnellement passé une très bonne année. Plein de projets en cours pour 2017 autant professionnellement qu’amoureusement mais aussi loisiresquement (oui).
C’était une année très riche en lecture : 222 livres lus pour 2016 ! Beaucoup de temps libre qui va disparaître, je mets la barre un peu moins haute pour 2017. Pour commencer l’année, je vous ai concocté un petit top 5  et flop 5 parmi mes 222 lectures.
En bonus, quelques pépites et navets cinématographiques !

On commence par le meilleur !

  • Six Of Crows de Leigh Bardugo : C’était la dernière lecture coup de cœur de 2016 ! On suit 6 bougres engagés pour une mission casse gueule. L’univers est riche, les personnages vraiment chouettes, des complots, des retournements de situation, des flashbacks. Je me suis pas ennuyée une seconde pendant les 600 pages. J’attends avec impatience le tome 2 !
  • L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset : Lu un peu par hasard car sur la liste Goncourt, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et ce fut un véritable coup de cœur dans la catégorie contemporain. C’est pourtant un pitch très simple : une femme retrace la vie de Thomas. Ses réussites, ses échecs, ses amours, ses voyages. Les personnages sont vrais, le style est intéressant, l’histoire est passionnante sans être abracadabrantesque, j’ai adoré.
  • Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel : Une trilogie prenante de fantasy qui m’a séduite ! Je vous parle du tome 1 par là.
  • Véridienne de Chloé Chevalier : Un superbe tome 1 de fantasy dans un univers riche. Pareil qu’avant, j’en ai déjà vanté ses mérites ici !
  • Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : Comment ne pas aimer un livre qui parle de livres ? Au détour des rayonnages de cette bibliothèque qui accueille tous les livres refusés par les maisons d’édition, une jeune femme tombe sur un livre qu’elle qualifie de chef d’oeuvre. Qui est ce mystérieux écrivain ? On nous emmène dans une enquête dans le milieu de la littérature qui dévoile les coulisses de l’édition pas très jolis… !

Et pour aller vers le pire…

  • Beautiful Disaster de Jamie McGuire : En voilà un livre qui porte bien son nom. C’était mal barré d’avance, je n’aime pas les romances encore moins quand elles sont clichées. Des beaux jeunes hommes ténébreux mystérieux qui contrôlent des femmes fragiles, des relations malsaines, j’en passe et des meilleurs. Non.
  • Am Stram Gram de M.J. Arlidge : Un thriller plébiscité sur la toile : deux personnes se retrouvent « enfermées », pour survivre il faut tuer l’autre. Ça me rappelait Saw, pourquoi pas. Sauf que. L’enquêtrice est quand même assez mauvaise, comment n’a t-elle pas compris qui était le meurtrier avant les 5 dernières pages ? Il n’y a pas de profondeur dans les personnages. C’est très mal écrit. Aucune chance que je lise la suite.
  • Le remède mortel de James Dashner : La conclusion de la trilogie du labyrinthe ! J’avais aimé le tome 1, moins le tome 2 et j’ai détesté le tome 3. J’ai trouvé qu’il y avait peu de réponses et que celles qu’on nous donne n’avaient absolument aucun sens. J’ai du mal à comprendre l’engouement de cette trilogie.
  • Cannibales de Régis Jauffret : Encore un livre lu sur la liste du Goncourt. Cette histoire est une correspondance entre deux femmes qui complotent pour assassiner (et manger) l’ex compagnon de l’une qui se trouve être le fils de l’autre. Déjà, ça me plaisait moyen. Je l’ai lu très vite, sans comprendre où l’auteur voulait nous emmener. Aucun intérêt pour moi.
  • La sélection de Kiera Cass : Ne me jetez pas de cailloux. J’ai lu la première trilogie et j’ai trouvé ça très moyen. Je regrette que l’auteur n’ait pas développé plus l’univers. Le reste c’est de la romance alors comme je ne suis pas fan, évidemment c’était compliqué. 

Et comme promis, on parle vite fait ciné ! J’attribue les trophées de meilleures salles obscures 2016 aux films Captain Fantastic, Cigognes & Cie et Premier Contact.
C’est avec un plaisir non dissimulé que j’offre le navet d’or à L’âge de glace : les lois de l’univers.
Je rappelle que tout ça n’engage que moi.

applause

Je vous souhaite évidemment une très bonne année 2017 !

5 réflexions au sujet de « Top & flop 2016 »

  1. J’ai eu beaucoup de difficulté avec la sélection. L’univers était trop Hunger Games pour moi… après je trouve qu’au fur et à mesure ça se dissipe et j’ai plus apprécier mais c’est vrai qu’après ça tourne plus Aspen – Maxon – Maxon – Aspen !
    Les autres livres que tu as lu, je ne les connais pas mais j’aurais peut être chiper des tops ! 😊

    J'aime

  2. J’avais lu la première trilogie et j’avais trouvé l’histoire et les personnages assez moyens, pas vraiment de rebondissement, etc mais la suite je l’ai trouvé catastrophique.. Et pourtant normalement j’aime bien ce genre de bouquins…

    J'aime

  3. Pareil pour moi la sélection les trois premiers tomes … je ne continue pas la suite car vraiment déçu et pourtant je voulais lire cette saga depuis sa sortie … On en a beaucoup entendu parlé mais on s’ennuie

    J'aime

Laisser un commentaire

