Bordel·Bouquins

Bookhaul #6 Novembre-Décembre : La débandade

Vous connaissez ce principe du « Si je n’en parle pas, ça n’existe pas » ? C’est un peu ce qui s’est passé en cette fin d’année. Un petit peu moins de 20 livres ont rejoint ma bibliothèque. Quand on mets en perspective, ça passe. Il y a des cadeaux et de l’occasion. Mais je voulais vraiment dépenser mois en livre et ça n’a pas bien fonctionné. Peut-être pour 2017 ? Nous sommes le 6 janvier et je n’ai encore rien acheté ! On y croit. Et on attaque tout de suite avec le mois de novembre.

  • Illuminae T1, Dossier Alexander d’Amie Kaufman et Jay Kristoff : On ne le présente plus. Le premier tome de cette saga se démarque par sa maquette : l’histoire se raconte sous forme de rapports, mails, plans, etc. C’est cette mise en page particulière qui m’a attirée. Quant au pitch, je ne le connais pas et je ne veux pas. Je sais que c’est de la SF, c’est tout.
  • Les royaumes du Nord T3 de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie : C’est mon gentil libraire qui me l’a mis de côté dès sa sortie. Cette BD est l’adaptation de l’immense chef d’oeuvre de Philip Pullman.
  • Lady Helen T1, Le club des mauvais jours d’Alison Goodman : On peut dire que Gallimard s’est déchaîné sur la couverture, ce livre est magnifique ! Offert par mon chéri, j’avoue ne pas spécialement connaître l’histoire même si je le voulais absolument !
  • The Memory Book de Lara Avery : C’est un livre qui retrace les souvenirs d’une fille atteinte d’une maladie qui lui fait oublier sa vie.
  • La vie en cinquante minutes de Benny Barbash : Un auteur israélien et une maison d’édition que j’adore ! C’est une histoire de couple qui part en cacahuètes complètement délirante.
  • Une histoire birmane de Georges Orwell : Un livre offert par les parents de chéri qui ont passé leurs vacances en Birmanie ! Une très belle attention que j’ai hâte de découvrir.

C’est déjà tout pour le mois de novembre qui au final a été très sage. 2 cadeaux, 2 SP et 2 achats ! Voyons voir ce qui s’est passé en décembre… Il y a eu Montreuil en décembre. Même si je n’ai rien acheté au salon, j’ai fait un petit tour à Gibert Joseph et ai trouvé quelques occasions intéressantes. Ne m’en voulez pas, pas de photo. Les livres sont partout à des endroits différents dans ma bibliothèque, c’est la galère.

  • Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavalarro : Quand Charlotte Holmes, arrière petite fille du célèbre détective Sherlock Holmes, et Jamie Watson, arrière petit fils du Dr Watson, se rencontrent à l’internat, forcément il se passe des choses étranges. J’ai déjà lu ce livre et malheureusement je n’ai pas beaucoup accroché. J’ai trouvé que c’était brouillon et ça ne m’a pas tenu en haleine.
  • La véritable histoire de Noël de Marko Leno : Je suis très contente d’avoir pu mettre la main sur le grand format de ce livre, qui n’est maintenant plus édité (disponible uniquement en poche). Ce joli conte raconte la vraie histoire de Noël. Oui, comme son titre l’indique. 24 chapitres, un chapitre par jour, vous tenez entre les mains le calendrier livresque ! J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine de poésie.
  • Zalim de Carina Rozenfeld : Je n’ai encore jamais lu Carina Rozenfeld. Ses autres saga ne me tentent pas forcément. Mais j’ai eu envie de tenter l’aventure avec Zalim : un esprit / démon invoqué par les hommes pour gagner des guerres.
  • Miss Charity de Marie-Aude Murail : Cela fait longtemps que j’entends parler de ce livre. Ressorti il y a peu en édition de luxe, c’était le moment. Surtout à prix réduit. Miss Charity est une petite fille issue d’un milieu aisé qui grandit dans la fin du XIXè siècle en Angleterre. Voilà, déjà là je suis convaincue.
  • Les doutes d’Avraham de Dror Mishani : Je ne pensais vraiment pas le trouver en occasion dès le mois de décembre. C’est le tome 3 du détective israélien Avraham Avraham. J’adore l’ambiance de ces livres, la découverte d’une culture totalement différente de la notre et évidemment ce personnage attachant.
  • Psychiko de Paul Nirvanas : Dernier achat à Gibert Joseph, j’ai pris ce livre « par hasard ». Edité par Mirobole, et quand c’est Mirobole, je lis. Un homme s’ennuie et pour se faire mousser, il s’accuse d’un meurtre. Malheureusement tout concorde. J’espère y trouver une histoire un peu loufoque dans une ambiance athénienne.
  • Le dernier des cinq trésors T3, Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : Je continue de dévorer les aventures de la petite Cerise. Cette fois c’est dans une ambiance hivernale qu’elle va fouiner (toujours avec de bonnes intentions) dans l’atelier de reliure de Sandra. C’est toujours aussi beau et touchant.
  • Cinder T1, Les chroniques lunaires de Marissa Meyer : J’ai enfin craqué (et lu) ce premier tome ! Et à ma grande surprise, j’ai adoré. Un joli mélange de science-fiction et de la réécriture du conte de Cendrillon donne une étonnante réussite. Je n’ai pas envie d’en dire plus, je m’y suis plongée sans en savoir plus et c’était une belle découverte.
  • Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier : Ce tout petit livre est un prélude à la saga de Chloé Chevalier, Récits du Demi-Loup. Véritable coup de cœur pour moi, vous pouvez retrouver par là mon avis sur le premier tome, Véridienne.
  • La tour de Babylone de Ted Chiang : J’ai acheté ce recueil de nouvelles en sortant de la séance ciné de Premier contact. Cette adaptation se base sur une des nouvelles publiées dans ce volume. J’ai adoré l’univers du film et son intelligence, je suis curieuse de voir ce que donne le reste des écrits de l’auteur.
  • Eros émerveillé : anthologie de la poésie érotique française : Je ne suis pas très poésie mais s’il y a un ouvrage de poésie que j’ai envie de lire, c’est bien celui ci.
  • Saga T1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples : Plébiscité par mon entourage, j’ai eu envie de me lancer dans cette série de comics. Je ne sais pas trop de quoi ça parle et c’est très bien comme ça.
  • Étrange université T1, Freak’s Squeele de Florent Maudoux : Une bande d’apprentis héros qui apprennent les bases dans une école ? Je dis oui. Déjà lu, j’ai trouvé ça plutôt chouette. Un bon tome d’intro, un humour grivois pas fin pour deux sous, de l’action, ça se lit tout seul !
  • Space Boulettes de Craig Thompson : Craig Thompson, l’auteur du chef d’oeuvre Habibi, revient dans un genre totalement différent. Cette grosse BD nous raconte l’histoire de Violette qui part aider son père dans les confins de l’espace. Pour les plus petits et les plus grands !
  • Contes des Particuliers de Ransom Riggs : Ce recueil sort tout droit du grimoire de Millard et s’est retrouvé sous mon sapin ! On y retrouve les contes qui ont fait le folklore des enfants particuliers de la série Miss Peregrine de Ransom Riggs. Ces contes sont très poétiques et parfois un peu inquiétants, j’ai adoré. Sans parler du livre objet qui est magnifique !
  • Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling illustré par Jim Kay : Reçu également à Noël, on ne présente plus Harry Potter. Cette édition est époustouflante !
  • Eragon T1, L’héritage de Christopher Paolini : Trouvé par hasard à 2€ en parfait état (en grand format) à mon Easy cash la veille du réveillon, je n’ai pas résisté ! Je n’ai encore jamais lu cette saga et n’ai vu que le film (assez mauvais), j’ai envie de tenter ma chance !

Elle est là la catastrophe. 17 livres en décembre. Mais j’en ai déjà lu 7, ça limite l’ampleur des dégâts.
On se donne rendez-vous en janvier qui j’espère sera plus calme.

2 réflexions au sujet de « Bookhaul #6 Novembre-Décembre : La débandade »

Laisser un commentaire

