Bouquins

Mr Mercedes de Stephen King

On ne présente plus Stephen King. J’ai déjà lu quelques King (comme La Tour Sombre, Marche ou crève) mais c’était toujours du fantastique / horreur. Hors ici, je suis tombée un peu par hasard sur Mr Mercedes dans les rayons polar de ma bibliothèque. Je l’embarque sans lire son résumé malgré l’odeur de clope froide qui se dégage du livre. Une fois bien installée dans mon canapé, je lis la quatrième : « Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage ». Malaise. Bon, je n’avais pas prévu ça. Malgré un écho assez glaçant à des faits réels récents, j’ai réussi à passer les premières pages qui m’ont vraiment secouées. Et en refermant la dernière page du livre, spoiler : c’était chouette.

Bill Hodges, flic à la retraite, est toujours hanté par cette affaire qu’il n’a jamais résolu. Il fait face comme il peut à coup d’alcool et petits cachets. Mais c’était sans compter sur le tueur à la Mercedes, qui prend contact avec lui. Audacieux. A partir de là, tout s’enchaîne. Je n’ai pas vu les pages défiler de ce petit pavé (660 pages au compteur). King est tout aussi à l’aise dans le fantastique, l’horrifique que le thriller. C’est définitivement un auteur qui sait placer une ambiance. Les personnages sont intéressants, pas fous-fous mais agréables.
Après m’être un peu renseignée, il apparaît que Mr Mercedes est le premier tome d’une trilogie autour de l’inspecteur Bill Hodges dont les suites sont Carnets noirs (déjà paru) et Fin de ronde (sortie prévue le 1er mars). Alors comme ça, je ne sais pas si je lirai les autres. L’histoire est terminée, ça peut me suffire. Non pas que ça ne me plaise pas, si je tombe dessus à la bibliothèque je le prendrais mais je ne vais pas courir dessus. D’après les échos que j’ai eus, le deuxième tome est moins sympa. Mais j’ai surtout envie de découvrir d’autres romans de King comme Ça  ou encore 11/22/63.

En définitive, une lecture sympa qui révolutionne pas le genre mais qui m’a fait passer un bon moment. Malgré l’odeur pestilentielle des pages.


Mr Mercedes de Stephen King, Le Livre de Poche, 8€90 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Mr Mercedes de Stephen King »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s